A Tout Choeur 42 Groupe vocal de la Talaudière

Article du progrès du 21 octobre 2023

21 octobre 2023

Avec une base solide et sans fausse note, A tout chœur lance sa nouvelle saison

De la musique populaire française aux chants plus classiques, le groupe choral s'engage pour divertir un large public. Après l'assemblée générale, où elle vient d'être fraîchement réélue, Martine Ravel, la présidente, répond à nos questions. Saison à venir, répétitions, recherche de volontaires, tout y passe.
Propos recueillis par notre correspondant, Marcel Rascle – Hier à 18:42 – Temps de lecture : 2 min
  | 
De gauche à droite, Yvan Brassac, chef de chœur, Bernard Marion, trésorier, Martine Ravel, présidente et Jean-Pierre Terrade, secrétaire.  Photo Marcel Rascle
                       photo Marcel Rascle
De gauche à droite, Yvan Brassac, chef de chœur, Bernard Marion, trésorier, Martine Ravel, présidente et Jean-Pierre Terrade, secrétaire.
Martine Ravel , la présidente répond à nos questions. Saison à venir, répétition, recherche de volontaires tout y passe.
Martine Ravel votre mandat de présidente d’A tout choeur a été renouvelé ?
« Les adhérents venus en nombre assister à notre asemblée générale du jeudi 19 octobre ont renouvelé à l’unanimité, leur confiance à notre secrétaire Jean-Pierre Terrade, à notre trésorier Bernard Marion, et à moi même. Nous sommes très fiers de cette preuve de confiance, et j’ajoute que notre conseil d’administration, enrichi d’une nouvelle responsable, effectue un  travail exemplaire. »
Comment se présente la saison 203-2024 ?
 » Notre chef Yvan Brassac affiche un satisfecit concernant la structure musicale de notre chorale: 51 dames pour 27 messieurs, dans des types de voix qui équilibrent très bien le résultat vocal final. A l’image de ce que nous avons réalisé en 2022-2023, nous préparons une série de concerts, avec ceux de Noël à l’église de la Talaudière. Le concert solidaire annuel étant cette année dédié à l’association Un toit pas sans toi. Nous n’oublions pas non plus les moments conviviaux à passer, par exemple autour d’un bon repas. »
Vos répétitions sont régulières ? » Nous répétons tous les jeudis, à partir de 20h au pôle festif de La Talaudière, mis gracieusement à disposition par la municipalité. L’assiduité à ces séances est très importante pour assurer la qualité de nos prestations musicales. J’ajoute que le travail individuel fait à la maison est aussi essentiel: chacun peut travailler en autonomie grâce aux voix témoins mises en ligne pour nos chanteuses et chanteurs sur notre site internet. »

Tout est donc parfait à A tout Choeur ?
 »
N’éxagérons pas ! Par exemple, si le travail de notre commission festivités est exemplaire, je souhaite que notre commission technique s’enrichisse de volontaires, car la mise en place de la sonorisation, des lumières, des instruments de notre orchestre et surtout du montage de notre estrade lors des concerts exigent des exercices physiques un peu difficiles. Avis aux amateurs. Enfin, la confiance de nos sponsors depuis des années est indispensable à notre équilibre financier. Je les remercie tous de leur aide et souhaite qu’ils nous accompagnent encore longtemps. »