A Tout Choeur 42 Groupe vocal de la Talaudière

FÊTE DE LA MUSIQUE 22 JUIN 2019

24 juin 2019

LA TALAUDIÈRE | SPECTACLE Péplum bouscule les habitudes de la fête de la Musique.

Devant un public manifestement ravi, l'opposition musicale entre Gaulois et Romains a tenu toutes ses promesses.

L'armée romaine entre sur le stade. Photo Progrès /Marcel RASCLEL'armée romaine entre sur le stade. Photo Progrès /Marcel RASCLE

Plutôt habitués à entendre les médias dérouler, jour après jour, des raisons de s'inquiéter, les spectateurs et acteurs du tournage de la superproduction Péplum ont eu le loisir, samedi soir, de laisser se déverser sur les gradins et autour du stade Marcel-Thinet, des vagues de rigolades d'excellent aloi.

Sous la direction d'un metteur en scène énergique, Sergio Desotelli (alias Serge Desautels de la compagnie Odyssée ensemble), les hordes de barbares gaulois se sont affrontés, en musique durant plus d'une heure, aux envahisseurs romains. L'école de musique Cap musique, l'Harmonie de la Chazotte, la chorale A tout chœur, et surtout les élèves de CM2 de toutes les écoles talaudiéroises, ont donné un spectacle qui, à n'en pas douter, restera dans l'histoire de la fête de la Musique locale.

Le chef gaulois fait prisonnier

En douze plans-séquences tournés en direct, les assauts romains ont permis de faire prisonnier le chef gaulois Cuznardix, mais après que ses bandes barbares ont réussi à le faire évader, un terrible duel musical tenta de désigner le vainqueur de cette bataille. À la suite de l'échec de cette tentative, une course de char mémorable ne connut pas plus de succès. C'est donc suite à l'épuisement des troupes des deux camps, que le monde gallo-romain prendra vie dans un final somptueux auquel a pris part un public subjugué par cet étonnant spectacle.

On aura noté la présence décontractée et souriante du maire, Ramona Gonzalez-Grail, du 1er adjoint Pascal Garrido et de l'adjoint à la culture, Daniel Grampfort.